D’accord, il n’y a qu’un très lointain rapport entre le vapotage et la Covid19, mais nous sommes tous concernés par le virus Sars-Cov 2.
Et il se dit tellement de contre-vérités sur la vaccination et ses effets en ce moment, qu’il nous a paru utile de contribuer, modestement, à établir des faits.
Des fake news officielles
Point n’est besoin de chercher des idées fausses dans les sphères complotistes, nos ministres s’en occupent très bien :
- Le 28 Juillet 2021, JM Blanquer, Ministre de l’Education Nationale, déclare à propos des élèves à la rentrée : « quand vous êtes vacciné, vous ne risquez pas de continuer à contaminer les autres« .
- Une quinzaine de jours plus tôt, J Castex, Premier Ministre, déclarait que les personnes vaccinées n’avaient « plus de chance d’attraper la maladie« .
(Source principale : Le Monde)
Ces deux affirmations sont fausses. Sympas, rassurantes, mais fausses, et par conséquent potentiellement dangereuses.
Le savent-ils, ou sont-ils ignorants ? Peu importe, dans les deux cas c’est un problème.
S’ils ne savent pas, il serait bon qu’ils se renseignent avant d’affirmer quoi que ce soit.
S’ils savent et qu’ils nous racontent des carabistouilles, alors ils devraient s’interroger sur leurs attentes vis-à-vis des citoyens : des comportements intelligents ou des comportements de moutons ?
Ce que l’on sait sur la Covid19
Toutes les sources scientifiques sérieuses montrent que tous les vaccins, à des degrés divers selon leur type, protègent contre la Covid19. Cela ne veut pas dire pour autant qu’ils offrent une immunité totale. Les vaccins diminuent les risques :
- D’être contaminé par le Sars Cov 2.
- De faire une forme grave de la Covid19 si l’on est contaminé.
- De contaminer d’autres personnes si l’on est contaminé.
Ils diminuent les risques, mais ne les éliminent pas.
En France, actuellement, la Drees (Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques) annonce que 6% des cas de contamination entre 28 Juin et le 4 Juillet concernaient des personnes complètement vaccinées. Ce chiffre est probablement sous estimé puisque ces cas sont relevés lors de dépistages PCR, et que les personnes vaccinées sont rares à se faire tester.
Ainsi, il est clair que des personnes vaccinées peuvent contracter la maladie. Dans la plupart des cas, ils n’auront pas de symptômes, ou feront une forme bénigne, mais ils peuvent aussi (rarement) faire une forme grave.
Porteurs du virus, ils sont donc contagieux. Moins qu’une personne non vaccinée, en moyenne, parce que leur charge virale est moins forte, et que la contagiosité est directement liée à la charge virale.
Une personne vaccinée peut porter le virus, ne pas avoir de symptômes, et être contagieuse.
Ce qu’on sait qu’on ne sait pas sur la Covid19
On ne sait pas encore de combien les risques sont réellement diminués. On parlait par exemple de 95% pour les vaccins ARN, mais c’était dans les phases de test et avec la première souche du Sars Cov 2. Depuis le virus mute régulièrement. Le dernier variant en date, Delta, semble diminuer l’efficacité des vaccins.
De combien ? On ne peut pas le savoir encore.
Nos gouvernants veulent nous rassurer, c’est très gentil de leur part. Mais, vouloir nous rassurer alors que nous savons par ailleurs que la situation n’est pas si rassurante ne débouche que sur une chose : le doute. Le mauvais doute. Pas le doute qui rend lucide, qui fait prendre de meilleures décisions.
Non, celui qui nous fait douter de tout : des informations, des personnels politiques, des scientifiques, des laboratoires. Tout devient suspect, rien ne tient, et nous devenons vulnérables aux gourous, ceux qui ont assez de charisme et assez peu de morale pour asséner des idées simples, sans les fonder sur des données solides et nuancées.
Nous, citoyens, adultes, vaccinés ou non, nous devons aussi accepter un degré d’incertitude. Nous voulons des assurances ? Oui, c’est compréhensible, mais non. Il y a des choses qu’on sait, d’autres qu’on ne peut pas encore savoir, il va falloir attendre. En attendant, faisons ce qui semble le plus intelligent pour s’en sortir tous.
Nous n’avons pas besoin de croire que tout va bien, nous avons besoin de savoir ce qui va, et ce qui ne va pas, pour exercer notre intelligence et faire avec.
Les gestes barrière restent utiles
Les vaccins sont utiles, ils diminuent les risques de contracter le virus, de le diffuser, et d’être malade de la Covid19. Ils diminuent aussi le risque de créer de nouveaux variants. Peut-être ont-ils aussi des effets pervers, cela fait partie que ce que l’on ne sait pas encore suffisamment.
Dans tous les cas, ils ne suffisent pas. Les gestes barrières et les comportements vigilants restent donc nécessaires pour ne pas diffuser ce satané virus.
Partons du principe que nous allons vivre longtemps avec lui, pour nous organiser autrement que par des mesures d’exceptions. Peut-être que nous aurons la bonne surprise de le voir s’effacer grâce à la science et à la recherche. Probablement pas tout de suite. La planète n’est pas notre planète, c’est celle des virus. Il y a autant de virus dans 1cm3 d’eau que d’humains sur terre. Nous vivrons avec eux, mais pas contre eux.
NB : les points de vue exprimés ici n’engagent que son auteur, ils ne constituent pas une prise de position de Youvape