Quelles saveurs salées pour les eliquides ?
Vous le savez, les saveurs des eliquides sont élaborées à partir des mêmes molécules aromatiques que celles qui sont mises au point pour l’industrie alimentaire (à condition bien sûr d’être compatibles avec l’inhalation). Par exemple, un eliquide à la pêche a toutes les chances de contenir les mêmes arômes que vos yaourts à la pêche.
Il est donc assez facile, pour les aromaticiens, de sélectionner des arômes de produits salés, les mêmes qui renforcent par exemple les saveurs des plats surgelés : fromage, crème, tomates, basilic, concombre, champignons…
Il ne leur reste donc plus qu’à choisir des recettes que les vapoteurs pourraient apprécier en vapotant, par exemple :
- Eliquide poulet roti. Les fragrances du poulet grillé, éventuellement accompagné des saveurs alléchantes des frites.
- Eliquide pizza. Origan, fromage gratiné, tomates, champignons… on imagine d’avance le plaisir de sentir ces saveurs à la sortie du four.
- Eliquide gaspacho. Un merveilleux coulis de tomates crues, rehaussé de basilic et de piment.
- Beignet à la crevette. Une bonne odeur de beignet et le goût délicat des crevettes, rehaussés des saveurs pimentées d’une sauce aigre douce.
- Bœuf à la moutarde. Un rôti de bœuf relevé de sauce moutarde.
Tous ces eliquides existent bien, mais ils sont très peu utilisés par les vapoteurs. Certains les ont essayés pour voir, mais peu nombreux sont ceux qui poursuivent l’expérience. Pourquoi ?
Eliquides, goût et odorat : une question de culture ?
La première difficulté, dans la réalisation d’un eliquide salé, c’est la complémentarité entre le goût, l’odorat et la texture.
Il faut bien se rendre compte que les eliquides, comme les sirops, cherchent à nous bluffer. Ils font croire à notre cerveau que la vapeur ou l’eau contient de la fraise, alors que pas du tout. Ils ne contiennent que quelques arômes de fraise, que notre cerveau accepte d’interpréter comme de la fraise, parce qu’il en a l’habitude.
Par contre, il n’a pas du tout l’habitude des sirops de poulet roti ou de beignet à la crevette!
Pour reconnaître ce genre de saveurs, il a besoin à la fois du goût (sucré, salé, acide, amer et umami), de l’odorat (parfum), et de la texture.
Nous connaissons par exemple la difficulté actuelle des fabricants qui tentent de faire des pseudos viandes à partir de soja et d’arômes. Même si les odeurs et les parfums sont alléchants, ou moment de goûter, notre cerveau détecte que la sensation en bouche, la texture, n’est pas cohérente avec son expérience du bœuf ou du poulet.
Or un eliquide peut offrir l’odeur du bœuf, mais pas sa texture ou l’ensemble de son goût, et il n’arrive pas à bluffer notre cerveau à tous les coups. Peut-être qu’une personne ayant l’habitude de boire du viandox pourrait apprécier un eliquide au bœuf. Mais qui boit du viandox aujourd’hui ?
La différence entre saveurs et odeur
Connaissez-vous le Munster ou le Carré de l’Est, ces merveilleux fromages Vosgiens et Lorrains. Bien, alors vous savez que, si vous ne les connaissiez pas, à l’odeur, votre cerveau rentrerait en alerte rouge et vous dirait : « surtout ne mange pas ça, c’est tout pourri, c’est du poison, tu vas mourir ! ».
C’est d’ailleurs la réaction typique des Anglo-Saxons devant la plupart des fromages que nous adorons en France. Pour eux, ce n’est rien d’autre que du lait pourri dégouttant.
Par contre si vous avez déjà goûté ces fromages, ou que vous faites vraiment confiance dans la personne qui vous le recommande, alors vous le goûtez, et c’est délicieux. Ils n’ont pas le goût de leur odeur.
Il se passe la même chose avec certains eliquides, en particulier salés : la crevette, à manger, c’est bon. À sentir… pas tellement. Donc un eliquide qui sent la crevette, hé bien, ce n’est pas bon. Et c’est pire pour le crabe. Le Crab juice, c’est, de l’avis de tous les vapoteurs qui ont essayé, la pire expérience de vape possible.
Eliquides sucrés plutôt que salés, pourquoi ?
Nous constatons donc que le développement de eliquides salés n’est pas facile, et que la plupart des vapoteurs ne les apprécient pas. Les goûts sucrés par contre, tout le monde aime ça. Nous pouvons vapoter un eliquide à la pèche légèrement sucré toute la journée sans lassitude. Pas un liquide à la pizza, qui devient rapidement écœurant, avec ses herbes de Provence et son fromage gratiné.
Il s’agit en partie d’une question de culture, mais aussi d’une question de chimie : le goût sucré active bien plus notre circuit de récompense que le goût de bœuf ! D’ailleurs, quand on veut se faire plaisir, la plupart d’entre nous prennent un petit gâteau, un bonbon, un chewing-gum… pas un bout de poulet ou de crevette.
Or fumer a beaucoup à voir avec le circuit de la récompense. Il n’est donc pas étonnant que, pour arrêter de fumer, les eliquides légèrement sucrés fonctionnent bien mieux.
Quels sont les aliments salés qui fonctionnent pour un eliquide ?
Il existe tout de même des goûts qui font partie de la cuisine salée, et qui rentrent dans la composition de eliquides tout à fait délicieux :
La cacahuète
Reine des apéritifs, on la trouve dans les eliquide sous le nom de beurre de cacahuète (ou peanutbutter). Associée à une crème anglaise (custard), à un tabac blond, à de la banane ou du caramel, c’est génial.
Exemples de e-liquides « cacahuète »
Le concombre
Habituellement présent dans des salades fraîches, il s’associe parfaitement avec des fruits pour réaliser des cocktails merveilleux, voire des eliquide frais, à la manière du melon.
Exemples de e-liquides « concombre »
En bref : les eliquides salés, c’est spécial
La grande majorité des eliquides sont neutres ou sucrés, mais pas salé, pour des raisons culturelles et techniques.
Ceci étant, il existe des eliquides salés, et ça vaut le coup de les essayer, pour l’expérience (mais pas le Crab Juice). Il existe surtout des saveurs qui sont délicieuses dans des recettes sucrées, alors qu’elles sont associées au salé dans une cuisine, comme le concombre, la carotte, la cacahuète et les fruits secs en général.
Pour en savoir plus, vous pouvez aussi consulter ces articles :
Qu’est-ce qu’un e liquide classic ?
Qu’est-ce qu’un e liquide frais ?
Qu’est-ce qu’un e liquide fruité ?
Qu’est-ce qu’un e liquide gourmand ?
Qu’est-ce qu’un e liquide boisson ?
Quels sont les meilleurs eliquides ?
Qu’est-ce qu’un eliquide confiserie ?