Les gâteaux qui inspirent les eliquides gourmands
Les premiers gâteaux étaient de simples galettes, faites avec de la farine et du miel, et cuites sur une pierre chaude. Dans l’antiquité, 5 siècles avant J.-C., apparaissent les premières pâtes brisées et feuilletées, faîtes à base d’huiles et de farines. Rudimentaire, mais preuve que les hommes étaient déjà gourmands à cette époque.
C’est au Moyen Âge que la pâtisserie, telle que nous la connaissons, se développe, grâce à la découverte du sucre, la production d’œufs et de beurre. Aujourd’hui, la pâtisserie est un art, dont les eliquides s’inspirent largement.
Pour vapoter, les deux gâteaux les plus représentés dans les e-liquides, ce sont les cheesecakes et les génoises. Ils présentent en effet un bon équilibre entre les saveurs de pâte et des saveurs plus onctueuses.
Suivent de près les biscuits, et en particulier les cookies, dont la saveur fonctionne très bien dans un eliquide gourmand, associé à du chocolat ou mieux, des fruits secs comme la noix de pécan ou de macadamia.
Les beignets ou les viennoiseries sont aussi de belles inspirations de e-liquides, associés à des fruits pour en équilibrer la recette, comme des fraises, des fruits rouges, ou tout simplement de la pomme.
Ces eliquides doivent bien sûr contenir beaucoup de glycérine végétale, au moins 50 %, et jusqu’à 80 %. Pourquoi ? Parce que si le propylène glycol apporte de la précision dans les saveurs, la glycérine végétale, elle, renforce l’onctuosité qui convient bien au eliquides gourmands.
Les tartes qui inspirent les eliquides gourmands
Les tartes sont aussi une grande source d’inspiration pour les e liquides gourmands. Leur pâte, brisée, sablée ou feuilletée, donne une très belle assise aux fruits qu’elle sublime. Ainsi ces eliquides vous offrent le meilleur des deux mondes : la chaleur de la gourmandise et la finesse des fruits, frais ou compotés.
La première des tartes, dans le cœur des vapoteurs, c’est la tarte au citron. Presque tous les fabricants de eliquides proposent leur version, meringuée ou non. Tout le talent et de trouver l’équilibre parfait du e-liquide entre la profondeur la pâte sablée, l’onctuosité de la crème, et l’acidité du citron. Fabuleux.
Bien sûr, les autres tartes ne déméritent pas : à la fraise, à la pêche, à la rhubarbe ou même aux potimarrons : la fameuse pumpkin pie américaine est formidable dans un eliquide.
Enfin, tartes et fruits secs cohabitent merveilleusement dans un eliquide gourmand, la noix de pécan en particulier.
Les crèmes qui inspirent les eliquides gourmands
La première des crèmes vapologiques, c’est la Custard, auxquels certains vapoteurs vouent un culte. La Custard, c’est tout simplement le nom que les anglophones donnent à ce que nous appelons en France la crème anglaise. Plus largement, on peut aussi associer des crèmes proches, comme la crème bavaroise, le sabayon, ou même la crème pâtissière, qui sont elles aussi basée sur un mélange de jaune d’œuf, de lait et de sucre.
Ces saveurs, vapotées dans un eliquide, sont merveilleuses de finesse et de gourmandises, en particulier quand elles sont vanillées. Les aromaticiens les déclinent à l’infini, en les associant parfois à d’autres saveurs : des fruits comme la banane, des fruits à coques comme l’amande, le beurre de cacahuète ou, le caramel.
La vanille tient une grande place dans les eliquides gourmands. Très utilisée en cuisine, elle est aussi appréciée dans les produits cosmétiques et la parfumerie. Dans les eliquides, elle apporte une douceur enivrante, et fait office d’exhausteur de goût : essayer un e-liquide à la banane flambée à la vanille, c’est magique.
La vanille est le fruit du vanillier qui trouve son origine en Amérique Tropicale, plus précisément au Mexique. Ensuite, le vanillier a été introduit à La Réunion puis à Madagascar en 1870, qui est devenu le premier producteur de cette épice dans le monde. Elle est fortement appréciée pour son arôme qui varie en fonction de la variété de la plante.
En bref
Les vapoteurs ont à leur disposition tout un panel d’arômes et de saveurs gourmandes, des déclinaisons de recettes pâtissières pour se faire plaisir sans risquer de prendre des kilos. C’est la magie des arômes et tout le savoir-faire des aromaticiens.
Un liquide Custard, c’est quoi ?