Dans tous les shops de vape, sur tous les sites qui aident les fumeurs à quitter le tabac, on trouve ce conseil : « pour arrêter de fumer avec la vape, choisissez plutôt un clearomiseur, ou une cigarette électronique MTL ». Autrement dit, tout le monde semble d’accord pour dire qu’il faudrait débuter la cigarette électronique en tirage serré (inhalation indirecte).
Mais alors, pourquoi voit-on de plus en plus de vapoteurs qui font de gros nuages ? Pourquoi ne pourrait-on pas débuter en inhalation directe ?
Vapoter en MTL ou en DL, quèsaco ?
MTL et DL sont deux manières de vapoter :
- Le MTL (Mouth to Lung), que l’on appelle aussi tirage serré, ou l’inhalation indirecte, c’est le fait de vapoter en deux temps, comme avec une cigarette.
On tire d’abord la vapeur dans la bouche, puis on inspire pour l’inhaler. Cela produit une sensation de hit familière, et une production de vapeur proche de la fumée d’une cigarette. - Le DL (Direct Lung), que l’on appelle aussi tirage aérien, ou inhalation directe, c’est le fait d’inspirer directement la vapeur, comme avec une chicha.
Cela produit une sensation très différente, plus onctueuse, et de bien plus gros nuages de vapeur.
Les pros conseillent plutôt la vape en MTL. Pourquoi ?
Ils observent simplement que, dans les faits, la plupart des fumeurs réussissent plus sûrement leur sevrage quand ils adoptent la vape en MTL. Ce n’est donc pas une position de principe, le MTL n’est pas mieux que le DL dans l’absolu, mais une question d’expérience.
Vapoter en MTL a, en effet, des intérêts qui, en général, rendent cette manière de vapoter plus pertinente pour gérer l’étape du sevrage :
- Une transition assez naturelle.
La plupart des fumeurs fument leurs cigarettes en deux temps, donc en MTL. Ils aspirent d’abord la fumée dans la bouche, puis l’inhalent. Dans ce cas Il est logique de garder cette habitude en passant à la vape, pour faciliter la transition. - Une gestion facile de l’apport en nicotine
En MTL, comme on inhale peu de vapeur, il est très facile de varier son apport en nicotine suivant ses besoins du moment (à condition d’utiliser un taux de nicotine suffisant). Il suffit de prendre quelques bouffées de plus pour inhaler plus de vapeur, ou de varier un peu la puissance. - Une vape discrète
Il est important, pendant le sevrage, de pouvoir vapoter dès qu’on en a besoin. La vape MTL fait peu de vapeur, il est ainsi facile de vaper un peu partout, sans gêner d’autres personnes (sauf là ou c’est interdit, bien entendu). - Une vape économique
On arrête de fumer d’abord pour préserver sa santé bien sûr. Mais faire des économies, c’est pas mal non plus, et c’est une bonne motivation. La vape Mtl, avec un taux de nicotine suffisant, consomme peu de eliquide, alors que la vape en DL en consomme 5 fois plus. En plus de se libérer du tabac, on fait de sérieuses économies de budget.
Pourquoi les pros déconseillent la vape en DL pour commencer ?
En inhalation directe c’est la gestion de la nicotine qui pose des difficultés pratiques.
On inspire en effet de grands volumes de vapeur, entre 5 et 10 fois plus qu’en MTL, et il y a deux conséquences :
- Il est impossible d’utiliser les mêmes taux de nicotine qu’en MTL, le hit serait insupportable, et la quantité de nicotine inhalée bien trop importante. La plupart du temps, pour faire de gros nuages on utilise un taux maximum de 3 mg/ml.
- Il est, du coup, plus difficile de moduler sa consommation de eliquide et de nicotine comme on peut le faire en MTL
Dit autrement, c’est comme vouloir remplir un verre d’eau avec une lance à incendie : c’est pas l’idéal.
Si vous voulez arrêter de fumer avec l’aide d’une cigarette électronique, vous pouvez aussi visiter notre guide pour débuter. Vous pourrez choisir facilement un modèle adapté, et trouver des réponses à toutes vos questions.
Pourquoi voit-on autant de vapoteurs qui font de gros nuages (DL) ?
Tout simplement parce que les gros nuages se voient plus. Un vapoteur qui vape avec une cigarette électronique en MTL reste discret et ne se remarque pas. Un gros nuage de vapeur, lui, se remarque. Par ailleurs, il y a de plus en plus de vapoteurs. Logiquement, il y a donc aussi plus d’amateurs d’inhalation directe. Ils ne sont pas majoritaires, mais, vu de loin, on peut penser que tout le monde vape en DL : on ne voit qu’eux.
Alors qui sont ces vapoteurs, amateurs de grands nuages de vapeur ? Pour la plupart ne sont plus des fumeurs en train d’arrêter. Ils ont réussi cette étape, ils se sont déjà libérés de la cigarette, ils ont diminué leur taux de nicotine, voire n’en utilisent plus, et utilisent des e liquides avec beaucoup de VG, qui fait plus de vapeur.
À ce moment, les vapoteurs n’ont plus besoin de vapoter, et l’on observe 3 évolutions :
- Certains arrêtent de vapoter. Ils se sont servis de la e-cigarette comme aide au sevrage, et n’en ont plus besoin.
- D’autres continuent de vapoter en MTL, pour le plaisir. Ils utilisent très peu de nicotine ou pas du tout.
- D’autres enfin, adoptent une vape plus ludique en DL, eux aussi sans nicotine ou avec un faible taux.
Est-il impossible d’arrêter en inhalation directe ?
Bien-sûr que non, et heureusement. Il y a en effet des fumeurs qui n’apprécient pas du tout la vape en MTL. Ça ne leur convient pas, ils n’y trouvent pas leurs marques. Parfois, c’est tout simplement qu’ils fumaient déjà leurs cigarettes, ou la chicha, en inhalation directe.
Cela ne les empêche pas de réussir leur sevrage, en adaptant leur pratique de la vape. C’est toutefois plus difficile, et ils ont plus de chance de faire des allers-retours entre cigarette et vapotage.
En conclusion
Pour répondre directement à la question en titre : non, il n’est pas obligatoire de débuter en MTL. La vape MTL n’est pas meilleure ou moins bonne que la vape DL dans l’absolu.
Simplement, on observe qu’en moyenne, ceux qui adoptent la vape MTL arrivent mieux, ou plus vite, à se débarrasser complètement de la cigarette. L’inhalation indirecte est en pratique plus adaptée aux enjeux du sevrage tabac.
Il est ainsi logique que les pros conseillent d’abord aux fumeurs d’adopter ce mode de vapotage : statistiquement, c’est le mieux pour tous. Mais les statistiques ne disent pas tout de la réalité des personnes, chacun est donc libre de choisir son mode de vape pour réussir à quitter le tabac.
Si vous vous demandez combien coûte l’usage d’une cigarette électronique, ou même si vous pouviez faire des économies en vapotant, vous pouvez aussi visiter notre simulateur de budget de vapoteur.