Vous avez reçu votre premier kit de cigarette électronique, vous l’avez déballé et mis en route.
Vous êtes prêts(es) pour vos premières bouffées. Et là viennent des questions : comment ça va se passer ? Faut-il prendre de petites bouffées pour commencer ? Comment aspirer ? Est-ce que je vais tousser ?
Voici quelques repères pour découvrir la vapeur sereinement.
Vérifiez et réglez votre kit
Avant de tirer une première bouffée, vérifions que tout est en ordre :
- En préparant votre kit de cigarette électronique, avez-vous bien amorcé la résistance et rempli le réservoir ?
Amorcer une résistance, c’est le fait de déposer quelques gouttes de eliquide sur le coton dans la résistance pour bien l’imbiber, et qu’il ne grille pas au premier usage. - Si votre kit dispose d’un réglage de puissance ou de tension (wattage – voltage), réglez-le à la moitié de la puissance conseillée par le fabricant pour la résistance employée.
Vos premières bouffées
Pour commencer à vapoter, c’est très simple : faites exactement comme avec vos cigarettes habituelles :
- Aspirez d’abord dans la bouche.
- Puis inhalez la vapeur.
- Exhalez la vapeur sans la retenir longtemps.
Vous avez toussé ? D’accord, ce n’est pas systématique, mais ça peut arriver au début. C’est dû au fait que la fumée de tabac a irrité vos voies respiratoires, et que votre gorge n’est pas encore habituée à la vapeur de cigarette électronique, différente de la fumée (vous pouvez consulter l’article en lien ci-dessous pour en savoir plus).
Vapotez sans hésiter
Continuez à prendre quelques bouffées en essayant de le faire naturellement, sans hésiter : inhalez franchement, naturellement.
La vape, c’est comme le vélo, c’est en essayant qu’on y arrive. À la fin, on ne sait pas comment on a trouvé, mais on a trouvé.
- Aspirez avec douceur, et assez longuement.
- Inhaler paisiblement, sans vous contracter et sans forcer.
Explorer votre vape
Il n’y a pas de manière universelle de vapoter, pas de réglage magique qui marche pour tout le monde. Tout dépend de vous, de votre manière de fumer auparavant, du nombre de cigarettes, et de vos sensations.
L’essentiel, après avoir compris comment inhaler, c’est que la vape vous donne des sensations agréables, ça aide beaucoup à se libérer de la cigarette.
Pour ça il faut être attentif à vos sensations, et définir ce qui vous plaît.
Est-ce que vous aimez la sensation de picotement en gorge quand vous inhalez la vapeur?
On appelle ça le hit. Il peut être fort ou doux, selon le taux de nicotine, votre réglage de puissance, et selon qu’on inhale plus ou moins de vapeur à la fois. S’il est trop fort, baissez un peu la puissance, s’il vous donne peu de sensations, montez là un peu.
Est-ce que vous arrivez à satiété de nicotine assez vite ?
Au début, c’est très important pour ne pas ressentir de sensations de manque. Il faut que votre taux de nicotine soit suffisant pour vos besoins. Si, après 1/2 heure de vape, vous ressentez encore le manque, c’est que vous n’inhalez pas assez de vapeur, ou que votre taux de nicotine est insuffisant.
Est-ce que le goût vous plaît ?
Ici, ce n’est pas votre manière de vapoter qui est en jeu, mais le goût de votre eliquide. Il doit vous plaire pour que la vape soit agréable. Si un eliquide ne vous plaît pas, n’insistez pas. Mettez-le de côté, et trouvez-vous un ou des eliquides qui vous donnent envie d’y revenir. Trouvez par exemple un magasin de cigarette électronique ou vous pouvez les tester par exemple.
Explorez encore !
Réglez le tirage du clearomiseur
La plupart des clearomiseurs sont équipés d’un réglage de tirage (ou d’airflow). En général, c’est une bague en bas de l’atomiseur. En la tournant, vous ouvrez des orifices plus ou moins larges, qui agissent comme un robinet d’air. Plus vous l’ouvrez, plus vous pouvez aspirer l’air rapidement. Plus vous le fermez plus vous devez « tirer » pour aspirer.
Là encore, cela modifie les sensations. Il n’y en a pas de meilleures que d’autres, c’est en expérimentant que vous allez trouver vos réglages préférés.
Testez d’autres réglages de puissance
Si votre kit en dispose, ce réglage de puissance de votre mod permet de faire varier vos sensations.
Quand on l’augmente, le clearomiseur produit une vapeur progressivement plus chaude et plus volumineuse. En jouant avec ce réglage, et en aspirant plus ou moins fort, vous trouverez la vape qui vous convient le mieux.
Attention toutefois : ne dépassez pas la puissance maximum pour laquelle la résistance que vous utilisez est conçue, vous pourriez la faire griller et avoir ce qu’on appelle un dry hit : la résistance chauffe trop et brûle le coton.
Par ailleurs, les kits sont assez souvent livrés avec plusieurs résistances, de valeurs différentes, et conçues pour être utilisées dans des gammes de puissance différentes. Quand vous en aurez envie, vous pouvez les essayer pour élargir votre expérimentation et trouver d’autres plaisirs.
En résumé
Prendre ses premières bouffées de cigarette électronique peut être intimidant, c’est une aventure qui commence.
Prendre son temps, être attentif à ses sensations, et explorer les différents réglages sont les clés pour trouver le grand plaisir que la vape peut apporter, qui rend l’arrêt du tabac (presque) facile.
Si vous vous demandez combien coûte l’usage d’une cigarette électronique, ou même si vous pourriez faire des économies en vapotant, vous pouvez aussi visiter notre simulateur de budget de vapoteur.
Si vous voulez arrêter de fumer avec l’aide d’une cigarette électronique, vous pouvez aussi visiter notre guide pour débuter. Vous pourrez choisir facilement un modèle adapté, et trouver des réponses à toutes vos questions.