On entend de plus en plus parler de eliquides au Végétol, sans Propylène Glycol. Qu’est-ce que le Végétol et quel est son intérêt ?
Pour faire court
Le végétol est un très proche cousin du propylène glycol, qui a des propriétés intéressantes pour faire des e-liquides de qualité :
- Il transporte mieux les arômes, il y a donc besoin d’en mettre moins pour avoir le même goût.
- Il résiste mieux à la température, donc il risque moins de produire des molécules nocives
- Il ne génère aucune allergie connue (contrairement au PG classique).
- Il est d’origine végétale, et fabriqué par biofermentation à partir de glycérine végétale.
Végétol est une marque déposée par le laboratoire Xeres, qui est donc seul à en fabriquer. Il ne faut pas le confondre avec d’autres formes de propylène glycol d’origine végétale, comme le monopropylène glycol (MPG, MPGV, PGV).
Quelques e-liquides au Végétol
Pour en savoir plus
Un peu de chimie pour commencer
Végétol est une marque déposée par le laboratoire français Xeres. Chimiquement, il s’agit de Propanediol dont la formule est C3H8O2, qui est aussi la formule… du propylène glycol.
Alors c’est la même chose que le propylène glycol en fait ? Oui et non !
Ce sont deux molécules différentes qui ont la même composition chimique, mais pas la même forme. En chimie, on parle d’énantiomères.
Cela arrive fréquemment dans la nature. Par exemple, le limonène est une molécule aromatique qui peut prendre deux formes, en miroir. L’une donne un goût de citron, l’autre un goût d’orange. C’est proche, c’est la même formule chimique, mais le résultat est quand même bien différent.
(source : Société Chimique de France)
Le Propanediol, existe donc sous deux formes. Selon la place des deux groupes OH (oxigène / hydrogène), la molécule C3H8O2 devient :
- soit du 1.2 Propanédiol, qu’on appelle propylène glycol.
- soit du 1.3 Propanédiol, que Xeres appelle Végétol.
Le Végétol est donc une marque de 1.3 Propanédiol, comme Frigidaire est une marque de réfrigérateurs. Comme le propylène glycol, c’est un produit bien connu, utilisé par exemple dans la pharmacie, la cosmétique et l’agroalimentaire. Les deux molécules sont très proches, il y a pourtant de petites différences à l’usage, qui sont intéressantes dans la vape. Très intéressantes même.
(sources : Propylène glycol, 1.3 Propanédiol)
Végétol ou Propylène Glycol, qu’est que ça change ?
Dans la suite de cet article, nous nommerons PG le 1.2 Propanédiol, et végétol le 1.3 Propanédiol. C’est en effet plus pratique et, pour le moment, seul Xeres commercialise du 1.3 Propanédiol. Ceci dit, d’autres marques pourraient le faire un jour.
Il y a deux différences principales entre les deux variantes de propanédiol :
- Le Végétol est encore meilleur diluant que le PG. Il se mélange encore mieux avec la nicotine et les arômes.
- Le Végétol se vaporise à une température plus haute que le PG.
Ce tableau montre que la température nécessaire à la vaporisation du Végétol se situe entre celles du PG et de la VG. Ça n’a l’air de rien, mais ça change tout, en mieux.
Une meilleure diffusion de la nicotine
La nicotine se vaporise autour de 247°. Comme le PG se vaporise bien en dessous de cette température, le début d’une bouffée contient encore peu de nicotine : elle n’a pas encore eu le temps de se vaporiser.
Avec le Végétol, la diffusion de la nicotine arrive plus vite pendant la bouffée, grâce au fait que leurs températures de vaporisation sont plus proches. L’action de la nicotine est donc plus rapide. À taux de nicotine égal dans le eliquide, il y a un peu plus de nicotine dans une bouffée de eliquide au végétol.
Plus de vapeur que le PG
Le Végétol fait naturellement plus de vapeur que le PG, d’autant plus qu’il se vaporise à plus haute température. Il est donc possible de faire des e liquides au Végétol pur. Pour faire plus de vapeur, il y a besoin d’ajouter moins de VG, ce qui a trois effets positifs :
- Les résistances s’encrassent moins (la VG encrasse plus les résistances).
- Il y a besoin de moins de puissance pour faire la même quantité de vapeur.
- Il y a besoin de moins d’arômes, puisqu’il y a moins de VG.
Une meilleure diffusion des saveurs
Le propylène glycol transmet bien les arômes, mais le Végétol le fait encore mieux, parce que c’est un meilleur diluant. Il transporte aussi mieux la nicotine, pour la même raison. Le Végétol permet donc aux atomiseurs et aux cigarettes électroniques d’exprimer les saveurs plus facilement, que ce soit en inhalation indirecte ou directe, tout en faisant une belle vapeur.
Il y a toutefois des exceptions. Par exemple le menthol (saveurs fraîches), et le limonène (acidulé), seraient mieux exprimés par le PG.
Moins d’arômes ajoutés
Pour exprimer la même intensité de saveur, le Végétol a besoin d’une plus faible concentration d’arômes. C’est particulièrement vrai en comparaison des eliquides avec une forte proportion de VG, qui transmet mal les arômes et demande une plus grande concentration. Par exemple, pour un eliquide en Diy qui demanderait 10% de concentré dans une base 80/20, il n’en faut qu’environ 7% avec du Végétol.
Moins de risques de production de molécules nocives
Chauffé à trop haute température, le PG peut se décomposer et produire des molécules d’acroléine, de formaldéhyde ou d’acétaldéhyde, qui sont reconnues comme cancérogènes. Leur proportion reste toutefois très faible En usage normal, cette décomposition ne se produit pas, mais le risque existe, notamment quand on utilise beaucoup de VG, qui se vaporise à 290°.
Le Végétol, lui, est stable jusqu’à 350°. Donc, même associé à de la VG et vapoté à forte puissance, le risque de décomposition est quasi nul. En effet, personne ne vapote au-delà de 350°.
Pas d’allergie connue
Le Végétol ne provoque pas d’allergie, c’est ce qui l’a fait connaître en premier lieu. En effet, le PG peut provoquer des allergies chez les personnes sensibles. C’est assez rare, mais cela arrive, par exemple sous forme de maux de ventre, de diarrhée, d’irritation ou de maux de tête. Pour ceux qui sont sensibles, le Végétol est une belle alternative.
Origine 100% végétale
Le Propanédiol, donc à la fois le PG et le Végétol, peut être produit de plusieurs manières. La plus utilisée consiste à partir de produits pétroliers pour les transformer puis les purifier dans des procédés chimiques. Mais il est aussi possible de partir de bases végétales, pour les transformer avec des méthodes plus traditionnelles.
(source : Société Chimique de France)
Le laboratoire Xeres a bien sûr choisi cette deuxième voie. Il utilise des produits d’origine végétale, d’où le nom Végétol.
La marque procède en deux étapes :
- Production de Glycérine Végétale à partir d’huile de tournesol.
- Biofermentation de la Glycérine pour obtenir du végétol.
La biofermentation, c’est le même principe que pour la fabrication du vin, de la bière ou du pain. Ce sont des levures qui transforment la Glycérine en Végétol pur à 99,8%. Les 0,2% qui restent, c’est de l’eau. Un autre avantage, c’est qu’elle n’a pas besoin de beaucoup d’énergie pour agir. Le bilan carbone du procédé est donc excellent, avec très peu d’émissions, ni de rejets dans l’écosystème.
Un produit plus sûr encore que le PG
La marque a bien sûr procédé à de nombreuses études avant de commercialiser son produit, par exemple avec les laboratoires de l’institut de chimie de l’université de Poitiers, pour tester sa stabilité à haute température, jusqu’à 350°.
Le Végétol a aussi obtenu la certification GRAS aux USA, après étude de la FDA (Federal Drug Agency), qui le certifie comme non cancérigène, non susceptible de favoriser des mutations de gènes, et sans effet sur la reproduction.
En France, le Végétol a aussi obtenu le label Ecovert et Vegan.
Comment trouver des eliquides au Végétol ?
La marque commercialise une gamme de e liquides sous son nom, Végétol, et propose aussi des bases 100% Végétol, ou 60%Végétol/40%VG pour les vapoteurs qui fabriquent leurs eliquides en Diy.
D’autres marques comme Curieux, bien connue pour l’excellence de ses saveurs et de ses recettes, utilisent du Végétol.
Voici quelques exemples de e liquides au Végétol :
En résumé
Le 1.3 Propanediol est une alternative intéressante au propylène glycol. Comme il transmet encore mieux les saveurs et la nicotine, il est d’abord plus efficace et permet d’utiliser moins d’arôme pour la même qualité de saveurs. Il permet aussi d’utiliser moins de VG pour faire beaucoup de vapeur, donc encore une fois moins d’arômes pour des saveurs plus subtiles.
Le Végétol en particulier, développé par le laboratoire Xeres, renforce cet intérêt par une qualité de fabrication contrôlée et plus naturelle avec des composants d’origine végétale et un impact environnemental réduit.
Quand aux eliquides Curieux, il est urgent de les goûter pour découvrir des recettes remarquablement équilibrées, notamment dans leur gamme “natural”.