Ouvrir le menu mobile YouVape
  • Votre panier est vide.

Pourquoi je ne sens plus le goût de mon eliquide ?

Guides et Conseils pour Vapoter
Une femme ayant les yeux fermés prend du plaisir à sentir une fleur rose

Il peut arriver que l’on ne sente plus le goût d’un e-liquide, ou qu’on le sente moins.

Il y a trois causes qui peuvent expliquer cette diminution des saveurs, voire leur disparition.

 

Votre résistance est-elle encrassée ?

C’est la première chose à vérifier : la diminution des saveurs est un des signes qui montrent qu’il est temps de changer la résistance de votre clearomiseur. Si la perte de goût de votre eliquide est arrivée progressivement, c’est probablement ce qui se passe.

Que faire ? Vérifiez votre résistance et, si elle est encrassée, changez-là.

 

Vos papilles sont-elles fatiguées ?

Il arrive qu’en vapotant longtemps le même eliquide avec votre cigarette électronique, les papilles saturent et qu’on ne sente plus ses saveurs.
C’est un phénomène qu’on connaît tous dans la vraie vie. Par exemple, quand on fait cuire des gâteaux dans une cuisine, au début, on sent l’odeur (et c’est bon), puis on ne la sent plus. Pourtant, si une autre odeur se présente, on la sent. Et si on sort 5 mn respirer dehors, quand on revient, on la sent à nouveau les gâteaux.
Avec la vape, plus le goût d’un liquide est fort et sucré, plus il est susceptible de saturer nos papilles.

Que faire ? Arrêtez de vapoter un moment, ou changez de eliquide pour une saveur très différente.
Si cela se reproduit souvent, réservez le eliquide qui vous sature les papilles à un usage occasionnel. Choisissez une saveur plus légère pour le quotidien. Vous pouvez aussi utiliser plusieurs eliquides et les faire tourner, avant qu’ils ne saturent vos papilles. 

 

Votre goût a-t-il disparu ?

C’est le même mécanisme que les papilles fatiguées, mais cette fois, en changeant de eliquide, on ne sent toujours pas le goût du eliquide, ou très peu. C’est une agueusie, une perte de goût momentanée, qui peut durer… un certain temps. Parfois une heure, parfois plusieurs jours.
L’agueusie due à la vape n’est pas grave, c’est juste que vos papilles et votre cerveau en ont eu marre, ils ont coupé la communication.

Que faire ? Attendre patiemment que ça revienne.
Pour accélérer le mouvement, vapotez moins, ou des eliquides aux saveurs légères pour reposer vos papilles. Certains vapoteurs utilisent de la base neutre, sans arôme, ou des eliquides au menthol.

 

Faut-il consulter ?

En général non, si ça ne dure que quelques jours ce n’est pas nécessaire. Si cela dure plus longtemps, il faut consulter pour vérifier que ce n’est pas le signe d’autre chose.

Edit : Bien sûr, depuis l’apparition du virus de la Covid19, il faut consulter systématiquement, puisque la perte du goût peut être un de ses symptômes.

Jib

Vapoteur depuis 2014, Jib est notre chroniqueur. Il anime le blog YouVape pour développer votre expérience du vapotage, et vous informe sur les eliquides, les cigarettes électroniques et l'actualité de la vape.

En savoir plus sur l'auteur
Save Your Cart
Share Your Cart