Ouvrir le menu mobile YouVape
  • Votre panier est vide.

Y-a-t-il de l’antigel dans les eliquides ?

Guides et Conseils pour Vapoter
antigel voiture

C’est une remarque que l’on entend encore parfois : “ton truc, là, c’est pire que la clope, il y a de l’antigel dedans !”
C’est bien sûr un fake, qui date des débuts de la cigarette électronique, et que certains journalistes ou blogueurs, à la recherche du buzz, déterrent de temps à autre.

Qu’en est-il vraiment ?

 

De l’antigel dans les eliquides ? Un fake malin

Oui, cette fausse information est habile, elle a toutes les apparences de la logique :

  1. Les liquides de refroidissement antigels de nos voitures sont toxiques (vrai).
  2. Il y a du propylène glycol dans certains antigels (vrai)
  3. Or il y a du propylène glycol dans les eliquides (vrai)
  4. Donc les eliquides sont toxiques (pas du tout, c’est un sophisme)

L’auteur sous-entend, à partir de l’exemple de l’antigel des moteurs, que tous les antigels sont toxiques. C’est ça qui est factuellement faux : c’est une généralisation abusive.
Mais, si on le dit avec conviction, et une apparence de logique, ça peut nous abuser, si on ne s’y connaît pas et qu’on ne vérifie pas.
Voilà comment des petits malins peuvent jouer avec la vérité, et pourquoi certains “journalistes” pressés, qui ne vérifient pas leurs sources, diffusent des fakes, pourtant très faciles à démystifier : avec la cigarette électronique, vous vapotez de l’antigel !

 

Un vrai fake

Un liquide antigel est généralement composé d’eau, à laquelle on ajoute un produit qui abaisse sa température de congélation. Ça pourrait être de l’alcool, ou du sel, par exemple.

Le produit antigel le plus utilisé, c’est l’éthylène glycol. Il est efficace, il ne corrode pas le métal, et il ne coûte rien. Il est aussi hautement toxique pour l’homme. Mais dans la plupart de ses usages, ce n’est pas un problème. Le liquide de refroidissement d’un moteur reste confiné et ne risque pas de contaminer des aliments par exemple.
Dans une chambre froide de produits alimentaires, c’est une autre histoire. L’éthylène glycol y est donc interdit. On le remplace par un produit un peu moins efficace, plus cher, mais non toxique : le propylène glycol. Celui-ci est donc justement utilisé parce qu’il n’est pas toxique.

Pour aller plus loin  Quelle est la composition des eliquides ?

 

Pour résumer

  1. Il existe bien des liquides de refroidissement au propylène glycol.
  2. C’est justement quand on a besoin d’un liquide de refroidissement non toxique qu’on utilise du propylène glycol à la place de l’éthylène glycol.
  3. Méfiez-vous des sophismes !

 

Sources : 
L’antigel (Wikipédia)
Le propylène glycol (Wikipédia)
L’éthylène glycol (Wikipédia)

Jean Batiste Regnaud

Vapoteur depuis 2014, Jib est notre chroniqueur. Il anime le blog YouVape pour développer votre expérience du vapotage, et vous informe sur les eliquides, les cigarettes électroniques et l'actualité de la vape.

En savoir plus sur l'auteur