Quel est le statut de la cigarette électronique au Brésil ? Peut-on vapoter librement au Brésil ? Est-il possible de se ravitailler en matériel et en e liquide ?
Une situation ambiguë
Le Brésil a une position ambiguë sur la cigarette électronique La loi brésilienne interdit l’importation et la vente de matériel et de eliquide. En théorie, vous ne pourrez donc pas acheter de vaporette au Brésil, ni de e-liquide.
Et pourtant, aucune loi ne sanctionne le vapotage. Vous pouvez donc y vapoter librement, avec quelques restrictions similaires à celles de l’Europe. L’e-cigarette est en effet classée dans les produits du tabac, et il est interdit de vapoter dans les lieux publics et les transports.
Au Brésil restez légers
Pour vapoter au Brésil, puisque vous ne pourrez pas vous ravitailler, il vous faut donc emporter votre matériel et vos e-liquides. N’en prenez pas trop. Comme l’importation est interdite, il vous faut montrer que votre matériel est usagé et qu’il est réservé à votre utilisation. Si vous arrivez avec 4 kits dont 3 neufs dans leurs emballages d’origines, les douaniers n’apprécieront pas.
Par ailleurs, une fois sur place, renseignez-vous plus précisément : le Brésil est une fédération, les lois peuvent donc varier d’un Etat à l’autre.
Peut-on acheter des ecigarettes et des eliquides au Brésil ?
Officiellement non, puisque c’est interdit. Pourtant, il y a des vapoteurs au Brésil et même des reviewers. Ils sont vraiment motivés : la cigarette électronique y est en moyenne plus chère que la cigarette de tabac (qui est peu taxée).
Il y a donc moyen d’acheter des ecigarettes et e liquides au Brésil, sans passer par de la contrebande : des shops en lignes et des magasins physiques existent.
Vous pouvez trouver quelques magasins, en périphérie des grandes villes, à Rio par exemple. Ils ont peu de choix, les eliquides sont principalement américains (ou chinois) et sont assez chers, mais cela peut dépanner.
Pour les commandes en ligne, inutile d’essayer de commander sur un site français depuis le Brésil : les shops ne pourront pas vous envoyer le colis. Mais il existe quelques sites brésiliens, qui livrent effectivement au Brésil.
Comment font-ils, quel est leur statut vis-à-vis de la loi ? Mystère, mais ils existent et ne semblent pas inquiétés par les autorités.