Nouveau ! YouVape s’est refait une beauté !

Ouvrir le menu mobile YouVape
  • Votre panier est vide.

Vapotage et grossesse : des bonnes nouvelles

Vape, Santé et Société
Vape et grossesse, de bonnes nouvelles

Pour une future mère, il est évident que fumer est un problème. Mais est-ce que vapoter avec nicotine pendant sa grossesse, pour ne pas fumer, peut avoir un impact sur la santé de son bébé à la naissance ?

Deux études montrent qu’il n’y a pas de différences perceptibles entre mères non fumeuses et mères vapoteuses.

 

Poids et durée de gestation

Relayées par l’excellent blog Suisse Vapolitique, deux études, respectivement anglaise et américaine, comparent les conditions de gestations de mères fumeuses, vapoteuse et non fumeuses.
Les deux études se basent sur le suivi de deux indicateurs importants : le poids à la naissance et la durée de gestation (ou degré de prématuration). On sait en effet que les bébés de mères qui fument pendant leur grossesse ont en moyenne un poids inférieur et un risque accru de naissance prématurée.

 

Pas de différences entre mères non fumeuses et mères vapoteuses

L’étude anglaise montre que le poids à la naissance des nourrissons et leur durée de gestation sont, en moyenne :

  • Identiques entre les mères qui vapotent exclusivement et celles qui ne fument pas.

L’étude américaine a procédé différemment, et souffre d’un biais méthodologique, puisqu’elle n’a étudié que les trois derniers mois de grossesse. Elle ne peut donc pas savoir si les mères vapoteuses au moment de l’étude ont fumé ou non pendant les 6 premiers mois. Les données sur les bébés de mères qui ont vapoté pendant leur dernier trimestre ne sont donc pas interprétables.
L’étude confirme tout de même deux éléments :

  • Comme dans l’étude Anglaise, les bébés des mères qui étaient déjà vapoteuses avant d’être enceintes ne présentent pas de différence avec ceux nés de mères non fumeuses.
  • L’étude montre aussi que, plus une femme enceinte fumeuse arrête de fumer tôt pendant sa grossesse, mieux se porte son bébé à la naissance.

 

Vapoter pendant la grossesse n’a pas d’influence négative

Ces deux études concluent donc sur deux points importants :

  • Plus une femme enceinte s’arrête de fumer tôt pendant sa grossesse, plus le poids à la naissance de son bébé, et sa durée de gestation, seront proches de ceux de mères non fumeuses.
  • Adopter la cigarette électronique avec nicotine pour arrêter de fumer pendant sa grossesse n’a aucune influence négative. Le poids à la naissance des nourrissons et leur durée de gestation sont, en moyenne, identiques entre les mères qui vapotent exclusivement et celles qui ne fument pas.

D’un autre point de vue, vapoter permet aux futures mères d’arrêter de fumer plus facilement, et améliore la santé de leurs bébés.

 

Source : Vapolitique

 

 

Jean Batiste Regnaud

Vapoteur depuis 2014, Jib est notre chroniqueur. Il anime le blog YouVape pour développer votre expérience du vapotage, et vous informe sur les eliquides, les cigarettes électroniques et l'actualité de la vape.

En savoir plus sur l'auteur