Cigarettes électroniques et Pods avec Tirage Automatique
Tirez une bouffée, et votre cigarette électronique se met en route automatiquement. C’est le grand confort que vous proposent ces pods que nous avons sélectionnés pour vous.
Filtrer par
Objectif simplicité
Les pods sont faits pour vous faciliter la vie. Ils sont compacts, légers, automatiques (vous n’avez rien à régler), et pas cher…
Sur ceux que nous vous présentons ici, le tirage est même automatique.
En d’autres termes, vous n’avez pas besoin d’appuyer sur un bouton pour prendre une bouffée de vapeur.
Vous aspirez, et le pod se met en route tout seul.
Quel est l’intérêt du tirage automatique pour un pod ?
En effet, la question se pose : ce n’est pas bien compliqué d’appuyer sur un bouton pour vapoter. Alors qu’est-ce que ça change ?
Tout simplement, c’est plus naturel, intuitif.
Si vous vapotez, c’est que vous étiez fumeur, et vos cigarettes n’avaient ni switch de mise en route, ni réglage de puissance. Vous allumiez votre cigarette, et vous tiriez dessus, point. Pour augmenter la « puissance » vous tiriez simplement un peu plus fort.
C’est ce que vous proposent les pods automatiques : vous vapotez quand vous en avez envie, sans avoir à vous poser de questions techniques.
Mieux encore, avec un pod à tirage automatique, vous n’avez même pas besoin de l’allumer. Il se met en route seul, quand vous en avez besoin.
Le reste du temps, il se fait oublier.
Comment marche le tirage automatique ?
Ce n’est pas très important de savoir comment ça marche, puisque ça marche tout seul. Mais pour ceux qui veulent savoir, c’est à la fois simple est astucieux.
Le principe est tout simplement celui d’un clapet. Quand vous aspirez, l’air entre dans le pod par un tube. Arrivé au bout, le flux d’air pousse un petit clapet, qui actionne un contact électrique : la vapeur se forme.
C’est tout bête, mais il a fallu faire pas mal de recherches et d’expérimentations pour mettre au point le mécanisme. Sur les premier pods avec tirage automatique, il fallait par exemple tirer fort pour actionner le clapet, ce qui n’était pas très agréable. Régulièrement ça ne marchait pas, ou ça ne fonctionnait plus après quelque temps.
Depuis, les fabricants ont trouvé comment améliorer leur technique, et ces pods sont devenus fiables et naturels.
En cela, la cigarette électronique suit le même chemin que d’autres technologies, comme les smartphones par exemple. Il n’y a plus besoin d’être un geek pour utiliser les fonctions avancées d’un smartphone : la technologie, les applications, et même l’IA s’en occupent très bien.
Une cigarette électronique automatique est-elle moins efficace pour arrêter de fumer ?
Pas du tout, cela peut même être l’inverse.
Mais pour faire le point, il faut s’expliquer un peu.
D’abord, de quoi parle-t-on ? Qu’est-ce qui est automatique dans une cigarette électronique de type pod ?
Il y a deux automatismes principaux :
- Le tirage automatique, dont nous venons de parler
- Le réglage de puissance automatique, que nous n’avons pas encore abordé
En effet, pour vaporiser le e-liquide et vous offrir une bonne vapeur à inhaler, une cigarette électronique doit envoyer une certaine puissance électrique dans une résistance.
À quoi peut servir un réglage de puissance ?
Sur les modèles classiques, cette puissance est réglable manuellement : c’est vous qui décidez de vapoter à 10, 15 ou 20 watts par exemple. Les grosses cigarettes électroniques peuvent même aller au-delà de 100 watts pour faire vraiment beaucoup de vapeur et des gros nuages.
Ce réglage a deux intérêts :
- S’adapter à la valeur de la résistance : les résistances sont en effet construites pour bien fonctionner sur une plage de puissance, par exemple entre 10 et 18 watts.
- Choisir le volume et la température de la vapeur que l’on recherche (mais en tenant compte de la valeur de la résistance).
Autrement dit, ce réglage n’a d’intérêt que pour les vapoteurs qui apprécient le côté technique de la cigarette électronique, et qui aiment varier leur manière de vapoter, par exemple en faisant de plus gros nuages par moments.
Mais finalement, ça ne concerne pas tous les vapoteurs, loin de là. La plupart des vapoteurs, quand ils ont trouvé le bon réglage, n’en changent plus. La possibilité de régler la puissance devient alors peu utile, ou pire source d’erreur.
Du coup, le réglage automatique de puissance est une bénédiction pour la plupart d’entre nous, les vapoteurs normaux : le fabricant sait quelle puissance appliquer à ses résistances, il peut programmer son module électronique pour nous épargner ce réglage, et ça marche très bien.
Les automatismes facilitent la vie des vapoteurs, donc leur sevrage
Pour la plupart d’entre nous, les réglages sont en fait un frein : c’est inquiétant, on se demande si on ne va pas se tromper, ça oblige à savoir quelle résistance utiliser, à consulter une notice pour savoir à quelle puissance elle doit fonctionner, et quand on débute, on n’a aucune idée de la différence qu’il y a entre vapoter à 10 watts ou à 17 watts.
Surtout, à ce moment-là, on est déjà plus ou moins sous pression parce qu’abandonner la cigarette, ce n’est pas une petite affaire. Va-t-on réussir ? Est-ce qu’on va être en manque ? Est-ce qu’on va en plus prendre du poids ? Est-ce qu’on va être irritable ?
Clairement, dans cette situation, on a besoin de consacrer son énergie à autre chose que de comprendre comment fonctionne une cigarette électronique (sauf si on est naturellement assez geek, dans ce cas un nouvel objet technique est motivant).
Le fait que votre cigarette électronique fonctionne en mode automatique est donc bénéfique : cela vous permet de vapoter de manière plus naturelle, et de vous concentrer sur l’essentiel.
Sur quoi se concentrer quand on arrête de fumer ?
Vous le savez, l’aide d’une cigarette électronique est précieuse pour réussir à arrêter de fumer. Et l’important à ce moment, ce ne sont pas les réglages de possible votre kit, mais le taux de nicotine de votre eliquide, et son goût.
En effet, paradoxalement, c’est la nicotine qui nous rend dépendant à la cigarette, mais c’est aussi elle qui nous aide à la quitter rapidement. Tous les substituts, y compris ceux qui sont vendus en pharmacie, sont basés sur ce principe : la nicotine est addictive, mais ce n’est pas elle qui est nocive, c’est la fumée. Il est donc malin, au début, de garder la même consommation de nicotine pour ne pas ressentir de manque, et quitter l’habitude de fumer des cigarettes plus facilement.
Le plus important au début tient donc en trois principes :
- Disposer d’une cigarette électronique simple et sans complication
- Choisir le bon taux de nicotine pour vos besoins (vous pouvez consulter cet article sur la nicotine pour le calculer)
- Choisir une saveur de eliquide qui vous donne plus envie de vapoter que de fumer (voir cet article sur les saveurs des e-liquides)