Y a-t-il du sucre dans les eliquides ?
Oui et non : il faut faire la différence entre sucre et goût sucré.
Dans un eliquide européen, l n’y a pas de sucre au sens strict, les normes l’interdisent. S’il y en avait, la vaporisation sur la résistance ferait d’abord du caramel, puis le carboniserait, ce qui serait à la fois désagréable et toxique.
Le goût sucré des eliquides peut être provoqué de deux manières : par notre cerveau, ou par un additif.
Le plus souvent, il n’y a pas d’additif dans un eliquide au goût sucré, c’est simplement une illusion que notre cerveau crée, parce que ça lui semble logique. Vous vapotez un goût de fraise, sans sucre ajouté. Pour votre cerveau, la fraise, c’est sucré. Donc il vous fait ressentir un goût légèrement sucré. Pourtant, il n’y a pas de sucre.
Pour faire ressentir plus fortement le goût sucré, les fabricants utilisent parfois des additifs. Ce sont des édulcorants, sélectionnés pour leur compatibilité et qui, chimiquement, ne sont pas des sucres. Leur pouvoir sucrant est bien plus grand que celui du sucre, leur concentration est donc très faible dans les eliquides.
D’ailleurs les eliquides sucrés ne provoquent ni prises de poids, ni caries dentaires. Ils ne sont pas déconseillés aux personnes atteintes de diabète.
Les bonbons
Les bonbons sont des machines à réconforter, d’une part par leur aspect sucré, d’autre part parce qu’ils nous rappellent l’enfance, des jours heureux et sans nuages. Les eliquides inspirés des bonbons ont le même effet chez les vapoteurs. Petit à petit, les créateurs de e-liquides ont mis au point des recettes imitant tous les bonbons de notre enfance, même ceux que l’on ne connaissait pas. Ils portent des noms évocateurs : draginbus, Super Lequin, super tata gada, dragy pills…
Quelques exemples e-liquides inspirés par les « bonbons »
Les confiseries moelleuse
Marshmallow (guimauve en français), barbe à papa, mais aussi les loukoums et les calissons d’Aix, inspirent beaucoup de eliquides que leur créateurs rendent doux et onctueux. Les confiseries moelleuses sont de véritables délices à vapoter.
Quelques exemples e-liquides inspirés par le moelleux
Les fruits confits
Quand le sucre s’est démocratisé en Europe, il a inspiré un moyen de conserver les fruits plus longtemps, en les faisant cuire avec du sucre, pour aboutir à des confitures, des pâtes de fruits, des fruits au sirop ou des fruits confits. Ce sont les croisés qui ont découvert en orient ces techniques de conservation.
Les e-liquides s’inspirent bien sûr de ces merveilles de la gourmandise en proposant des saveurs de fruits plus sucrées que celles des eliquides fruités.
Quelques exemples e-liquides inspirés par les fruits confits et bonbons
Les nougats et caramels
Ces confiseries sont aussi originaires de l’orient. Il s’agit des nougats et nougatines, des pralines ou des chouchou. Ils associent le sucre avec des fruits à coques, parfois complétés par des fruits confits. Durs à l’origine, comme les nougatines, les confiseurs français ont su en faire des versions moelleuses. Les eliquides qui s’en inspirent sont proprement délicieux.
Quant au caramel, dur ou mou, c’est une base incontournable, à la fois pour les desserts et pour les bonbons. Il accompagne les meilleures recettes, et sa version au beurre salé, dans un eliquide, est formidable.
En bref
Toutes les confiseries dont vous raffolez peuvent servir d’inspirations pour les marques de e liquides qui dosent les composants avec subtilité pour une reproduction fidèle de la source d’inspiration. Que vous soyez plutôt Bubble Gum, confiseries aux fruits ou caramel et nougat, vous pouvez profiter d’une séance vape avec les saveurs qui vous inspirent le plus.