Quand on commence à vapoter avec une cigarette électronique, il arrive qu’elle nous fasse tousser, ce qui peut être désagréable, voire inquiétant. En fait, c’est tout à fait normal, et c’est momentané.
Pourquoi tousse-t-on au début ?
Les fumeurs qui arrêtent de fumer peuvent avoir tendance à tousser, qu’ils vapotent ou non, parce que l’arrêt même du tabac fait tousser. C’est la première raison. La deuxième, c’est que la composition de la vapeur est différente de celle de la fumée, certains vapoteurs peuvent avoir besoin d’un peu de temps pour s’y s’adapter.
L’arrêt du tabac fait tousser
Cela peut paraître étonnant, on s’attendrait au contraire, mais le fait d’arrêter de fumer provoque une toux, même sans vapoter.
Pourquoi ? Parce que la fumée de tabac enflamme les voies respiratoires. N’oublions pas que fumer, c’est comme respirer la fumée d’un barbecue : ça fait tousser et ça irrite, c’est logique.
Tant qu’on fume, on ne se rend pas compte à quel point on peut avoir la gorge irritée, parce que les cigarettiers ajoutent des additifs qui anesthésient la gorge et masquent cette inflammation (du menthol, par exemple. Oui, oui, du menthol, même si les cigarettes ne sont pas mentholées).
Lorsqu’on arrête de fumer, l’irritation reste, et les anesthésiants disparaissent. Notre corps n’est plus trompé, il réagit normalement à cette irritation : il tousse !
Il faut quelques jours, pour que nos voies respiratoires se réparent et que la situation redevienne normale. Pendant ce temps, vapoter avec votre clearomiseur peut déclencher un peu plus de toux en passant dans la gorge.
En effet, la nicotine et le propylène glycol contenus dans la vapeur du e liquide picotent quand ils passent dans la gorge. C’est une sensation agréable pour les vapoteurs qui n’ont donc plus la gorge irritée : ils appellent ça le hit.
Mais quand on débute, on a encore la gorge irritée, elle n’est pas encore réparée. Le picotement peut alors déclencher une toux réflexe.
Bref, tousser un peu quand on commence à vapoter, c’est normal.
Ça passe tout seul, en quelques jours, si vous ne fumez plus. En effet, ni le propylène glycol ni la nicotine ne sont irritants. Ils n’entretiennent pas l’inflammation, et n’empêchent pas de la guérir. Vapoter ne prolonge pas le temps de réparation de la gorge.
Par contre, si vous continuez à fumer quelques cigarettes, cela peut allonger le temps de guérison : vapotez autant que vous le voulez, mais essayer de quitter les dernières cigarettes au plus vite.
L’apprentissage de la vape peut aussi faire tousser
La deuxième raison qui peut expliquer la toux, c’est que la gorge n’est pas encore habituée à la vapeur.
Vapoter n’est pas compliqué, c’est presque comme fumer, mais les sensations de la cigarette électronique sont un peu différentes, et au début, on peut être hésitant, et se poser trop de questions. Du coup on tousse parce qu’on rate sa bouffée.
Par ailleurs, la vape assèche un peu la bouche et la gorge, ce qui peut aussi faire tousser au début.
En effet, le propylène glycol et la glycérine végétale, qui composent la base des eliquides sont hygroscopiques. Ils piègent les molécules d’eau de l’air, c’est ce qui forme la vapeur.
Quand la vapeur passe dans la bouche, elle vole quelques molécules d’eau au passage, cela assèche progressivement la bouche.
Comment diminuer cette toux ?
Supprimer la cause de l’irritation : la cigarette
L’irritation due à la fumée de la cigarette disparaît en une ou deux semaine. Mais si vous continuez à fumer, ne serait-ce qu’un peu, vous entretenez cette inflammation. Comme les eliquides ne contiennent pas d’additifs masquants, comme le tabac, la vape peut vous faire tousser par moments.
Plus vous éliminez vite toute cigarette, mieux c’est pour votre santé, et pour la toux.
Gérer le hit
Une fois devenu vapoteur(se), le hit est une sensation agréable, et même indispensable pour avoir de bonnes sensations de vape.
Mais lorsque l’on démarre, que l’on a besoin d’un fort taux de nicotine, et que notre gorge est encore irritée par le tabac, le hit de la nicotine peut piquer trop et faire tousser.
Si c’est ce qui vous arrive, vous pouvez diminuer ce hit de deux manières :
- Choisir un eliquide avec un taux de nicotine plus faible le temps que votre gorge se répare, mais pas plus longtemps. En effet, le taux normal pour vous est lié à votre besoin en nicotine pour ne pas être tenté par la cigarette. Si vous baissez ce taux durablement, vous risquez de craquer plus facilement. Revenez à votre taux normal dès que ça va mieux.
- Choisir un eliquide au sel de nicotine. C’est une forme différente de nicotine, qui pique beaucoup moins. Ces eliquides sont proposés à des taux de 10 ou 20mg/ml, qui picotent respectivement comme un 3 ou un 6 mg/ml normal. C’est une bonne solution au début, pour garder un taux de nicotine constant, tout en bénéficiant d’un hit doux.
Boire plus
Hum… boire… de l’eau, n’est-ce pas ?!
Vaper demande en effet de s’hydrater un peu plus pour compenser l’effet hygroscopique de la vapeur dans la bouche.
C’est de l’eau qu’il faut boir, parce que les boissons sucrées ou alcoolisées sont certes agréables, mais elles n’hydratent pas, au contraire. Le sucre et l’alcool sont eux aussi hygroscopiques : sur le moment, ces boissons donnent une impression de fraîcheur, mais en fait, elles déshydratent. C’est d’ailleurs pour ça que, après une bière, on a envie… d’une autre bière.
Le seul vrai hydratant, c’est l’eau. Et c’est très bon pour la santé.
Et si ça dure plus d’une ou deux semaines ?
Si ça dure plus longtemps alors que vous ne fumez plus, il faut envisager que ce ne soit pas la vape qui vous fasse tousser. Il peut être utile de consulter un médecin.
Si vous continuez à fumer quelques cigarettes tout en vapotant, cela allonge le temps de réparation de vos voies respiratoires, puisque vous les exposez toujours à la fumée de tabac. Fumez le moins possible, et essayez de quitter ces dernières cigarettes au plus vite. C’est mieux pour la toux, et pour votre santé !
Enfin, quelques cas d’allergies au propylène glycol ont été signalés. Ils sont très rares et se repèrent au fait que la toux se prolonge quelques minutes après avoir vapoté, alors que la toux d’irritation n’intervient qu’à l’inhalation.
C’est une allergie légère, mais si cela vous arrive, essayez un eliquide avec une plus faible proportion de propylène glycol (50% PG et 50%VG par exemple), ou un eliquide au Végétol, et consultez un médecin ou un tabacologue.
En résumé
Tousser lors de ses débuts dans la vape est tout à fait normal. Il faut juste vous donner le temps de vous habituer à la vapeur, de laisser vos voies respiratoires se réparer des irritations de la fumée de tabac, et boire de l’eau. Ensuite, c’est que du plaisir !
Si vous vous demandez combien coûte l’usage d’une cigarette électronique, ou même si vous pourriez faire des économies en vapotant, vous pouvez aussi visiter notre simulateur de budget de vapoteur.
Si vous voulez arrêter de fumer avec l’aide d’une cigarette électronique, vous pouvez aussi visiter notre guide pour débuter. Vous pourrez choisir facilement un modèle adapté, et trouver des réponses à toutes vos questions.